Le bikepacking plus connu sous le nom de vélo-tourisme, est un nouveau moyen de découvrir des paysages au travers du monde. Cette forme de voyage minimaliste propose de voyager à travers la France, l’Europe ou le Monde, avec son vélo. Le bikepacking ne s’improvise pas et il faut savoir que cette pratique demande tout de même de l’entrainement. Il faut notamment faire preuve d’une grande résistance physique pour pouvoir mener à son terme un itinéraire de plusieurs centaines de kilomètres. Un bon équipement ainsi que des chambres d’hôtels et des hébergements sont nécessaires pour cette pratique. A moins que vous tentiez l’aventure en faisant du bivouac par exemple.
L’origine du bikepacking
Le bikepacking ne date pas d’hier. En effet, l’origine du bikepacking remonte au début du XXIe siècle. Il faut savoir que le bikepacking est un sport qui a voulu apporter une nouvelle vision du cyclisme, celle de l’évasion et de la découverte. Tout comme le VTT, le bikepacking a été inventé en Californie. Ce sport est relativement récent et il est à la fois un sport et un mode de transport.
Avant de partir en bikepacking
Le bikepacking demande un minimum de préparation physique et mentale. En effet, il faut savoir que la pratique du bikepacking nécessite plusieurs mois de préparation physique. Pour vous entrainer, il est conseillé de courir ou de faire du vélo tout terrain pour augmenter votre endurance. Pour ce qui est de l’aspect mental, il vaut mieux s’entrainer à rester concentré tout au long d’un voyage. Cela demande une grande maîtrise de soi.
L’équipement indispensable en bikepacking
La tenue de bikepacking est assez semblable à la tenue de vélo hollandais. Toutefois, selon où vous allez coucher, il faut prévoir un matelas, un sac de couchage, un bivy bag ou encore une tente. Il y a également d’autres types d’équipements, notamment les sacoches de vélo (selle, guidon, cadre), l’eau, le GPS, la montre connectée, le réchaud.
Les sacoches de vélo
Il est possible d’acheter des sacoches de vélo prêtes à l’usage. On peut ainsi se procurer des sacs à dos, des sacs à dos poches et aussi des sacs à dos avec des tas de poches. La forme de chaque sacoche est différente. Il est possible de choisir des sacoches de vélo avec des poches qui peuvent contenir des vêtements, des affaires de toilette, un duvet, des couverts, une tente, un réchaud, etc et qui sont waterproof.
La plupart des sacoches de vélo sont aussi prévues pour se fixer sur le cadre du vélo en plaçant un système de fixation, appelé pattes, à l’arrière et à l’avant du vélo. Les sacoches de vélo sont en fait très utiles pour une pratique du bikepacking. Elles permettent d’emporter tout le nécessaire et de ne pas être un poids pour le cycliste. Il est également possible de choisir des sacoches de vélo avec des fermetures à glissière afin de faciliter le chargement et le déchargement. Le choix des sacoches de vélo doit être fait en fonction de l’état du cycliste. Il faut savoir qu’il existe des sacoches de vélo pour des pratiques sportives et d’autres pour des pratiques de vélo-tourisme.
Le bivouac
Pour dormir en bikepacking, le bivouac est la solution privilégiée. Il faut donc s’équiper d’un matelas, d’un sac de couchage et d’une tente de bikepacking. Le matelas et le sac de couchage peuvent être emportés dans des sacoches de vélo. La tente de bikepacking doit être résistante et légère. Elle peut être suspendue à une corde ou à un arbre. Pour dormir, il est possible de choisir entre un bivouac ou le couchage dans des hébergements. Le bivouac est la solution la plus prisée par les pratiquants du bikepacking. Il faut savoir que le bivouac est une pratique qui se fait rarement en groupe, car elle est très exigeante ; il est donc recommandé d’avoir des compétences importantes et d’être très à l’aise avec son corps. Il est également conseillé de prévoir des vêtements techniques comme un duvet, un sac de couchage, des chaussures de marche et une protection solaire.