Les voyages en ferry pour les enfants sont toujours fascinants. Monter sur le navire, découvrir toutes ses cachettes, ses couloirs, manger à bord en regardant les vagues par le hublot et qui sait, peut-être voir les dauphins bondir dans le sillage du navire, sentir le vent dans les cheveux et l’odeur du sel au réveil le matin… des émotions que nos enfants auront du mal à oublier.
C’est ainsi que l’aventure commence dès l’embarquement.
Mais comme le voyage est très long comparé à l’avion, nous, les parents, pouvons souvent être effrayés. Comment pouvons nous les garder pendant tout ce temps (même 12-13 heures ou plus) ? Que faire si la mer est agitée ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions qui sont posées avant la réservation.
Voici, à mon avis, ce qu’il faut savoir pour rester calme et profiter pleinement du voyage sans que cela ne devienne une mésaventure pour nous, parents, et que nous commencions les vacances avec les cheveux hérissés et la pensée « Qui nous a fait partir en croisière ? ».
Les principales destinations des croisières
Les principales destinations des croisières dont nous connaissons particulièrement celles de la Sardaigne, peuvent être parcourues de jour comme de nuit. Nous préférons généralement la traversée de nuit. Passer une bonne partie du voyage à dormir est certainement l’une des premières façons de « distraire » les petits et d’essayer de se reposer.
Un autre avantage de la navigation de nuit est que l’embarquement a lieu le soir et le débarquement le matin. Cela signifie que le voyage en voiture vers et depuis les ports a lieu pendant la journée et qu’il n’est pas nécessaire de modifier vos rythmes veille/sommeil.
Cabine ou fauteuils pour la croisière ?
Avec des enfants, avoir son propre espace est certainement très pratique. Vous pouvez laisser vos valises dans un endroit sûr et ne pas avoir à vous soucier de vous déplacer d’un endroit à l’autre du navire avec vos sacs.
L’option « Fauteuil » est également possible. Il y a des espaces dédiés avec de grands fauteuils confortables et inclinables : vous n’aurez pas votre propre espace mais au moins vous êtes sûr d’avoir une place !
Activités sur le bateau de croisière
À bord, les ferries sont équipés d’espaces dédiés aux enfants : jeux, jeux vidéo pour les plus grands, et dans certains cas, des piscines pendant la période estivale. Les installations sont également adaptées aux enfants. Les restaurants et bars à bord sont sûrs de vous fournir tout ce dont vous avez besoin avec des menus adaptés.
Avantages de prendre le bateau
L’avantage du navire est que vous pouvez prendre votre voiture à bord. Mais n’oubliez pas de garder une petite valise dans laquelle vous pourrez mettre tout ce dont vous avez besoin pour la traversée. Je n’oublie jamais d’apporter au moins quelques changes, des couches et des vêtements pour bébé, un kit de beauté pour se brosser le visage et les dents, un pyjama si vous avez réservé une cabine, quelques snacks et une boisson. Lorsque vous réservez votre bateau, vous pouvez vérifier sur le site web de la compagnie s’il existe une boutique à bord où vous pouvez vous approvisionner en cas d’oubli.
Si vous n’avez pas réservé de sièges ou de cabines, il est préférable d’emporter des matelas fins et/ou des sacs de couchage pour passer la nuit.
Combattre le mal de mer
Le mal de mer peut être un problème ennuyeux. Il existe plusieurs façons de la combattre. Demandez conseil à votre pédiatre. En ce qui concerne les bons standards : préférez une nourriture solide et sèche, pas particulièrement élaborée, et des boissons acides.
Coûts d’une croisière
Selon la compagnie, les enfants peuvent voyager gratuitement ou avec des réductions allant jusqu’à 50 % selon la tranche d’âge. Vous pouvez trouver les détails et les conditions sur les sites web. Réserver longtemps à l’avance est toujours la meilleure solution !
Vous recherchez une croisière au soleil pour vous baigner sur de belles plages lors des escales ? Une croisière aux Émirats arabes vous permettra de profiter de belles plages de Dubaï !